Communiqué à tous nos adhérents

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous vous portez bien, dans la traversée de cette longue période compliquée et pesante.

Depuis la fermeture des ses portes, le 17 mars, la MJC de Rabastens Couffouleux a déployé énergie et créativité pour maintenir le lien avec vous. Animateurs jeunesse et intervenants des clubs d’activités et les bénévoles se sont mobilisés pour assurer, autant que faire se peut dans ce contexte de crise sanitaire inédite, une continuité des activités par le seul moyen possible : le numérique via Internet.

Notre site Internet, développé par Béatrice Pagnard, a été très rapidement opérationnel. Il s’est démultiplié pour proposer un espace dédié à chaque club d’activité, permettant à nos intervenants de diffuser des messages, des vidéos d’exercices ou des liens vers d’autres pages, Facebook, Youtube, etc. Les cours de guitare ont même pu continuer : 30 minutes de face à face individuel en visioconférence !

L’Action jeunes s’est également développée en ligne, avec des activités, des jeux, des rendez-vous sur le site, dès le 18 mars.  Joris Rabbe, assisté de Béatrice, continuent de proposer à nos jeunes de 11 à 17 ans, presque quotidiennement depuis maintenant 7 semaines, des occasions de se retrouver, de jouer et de participer à des projets ensemble, tout en restant chez soi.
Quelques expériences innovantes ont été mises sur pied et fonctionnent bien : blog, plateforme de jeu et d’échanges…  Tout cela sans oublier le contact téléphonique individuel de chaque jeune, pour prendre des nouvelles, et même l’aide aux devoirs, à la demande, sur Whatsapp, pour le travail scolaire à la maison.
Toutes ces initiatives sont soutenues par l’agglomération, les municipalités, la CAF et les MJC voisines. Elles ne remplacent pas, bien évidemment, les liens forts qui s’étaient tissés entre les jeunes et leurs animateurs, dans notre « famille action jeunes ». Le numérique n’est pas une panacée mais il permet de garder le contact et de patienter.

Notre site a également vu naître de nouvelles rubriques d’informations visant à accompagner les enfants et leurs parents pendant le confinement, ainsi qu’une mise en valeur des initiatives locales, associatives et municipales, pour soutenir la population durant cette épreuve. Des partenariats avec d’autres associations ont été ainsi réactivés.

Maintenir le lien, accompagner, assurer la continuité pédagogique des ateliers et l’animation des jeunes, informer et relayer les initiatives locales, la poursuite de ces missions nous a tenu à cœur depuis le début de ce confinement. Animateurs, intervenants, administrateurs bénévoles, se sont mobilisés et motivés pour cela, animés par les valeurs d’éducation populaire qu’ils partagent.

Nous l’avons fait pour vous mais aussi grâce à vous. Les nombreux retours positifs que nous avons nous encouragent et nous motivent à continuer. La situation difficile que nous traversons renforce l’esprit associatif qui nous réunit. Nous sommes tous solidaires, l’adversité donne plus de sens à cette notion d’adhérent de la MJC. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous, avec votre animateur, votre intervenant, pour pallier cette distance qui finit par peser… et continuez de nous suivre jusqu’à la sortie de cette crise dont les contours demeurent malheureusement encore très flous.

A ce propos, le positionnement des MJC dans le cadre du déconfinement progressif n’est pas encore défini. Nos fédérations (Tarn et Occitanie) animent une réflexion et nous informent. Une reprise des activités en présentiel semble peu probable pour cette fin de saison. La MJC de Rabastens Couffouleux trouvera la meilleure solution, selon nos spécificités et notre contexte local. J’ai prévu le 6 mai un conseil d’administration (à distance, bien sûr) en présence des municipalités et de l’agglomération. Nous vous tiendrons informés des décisions prises.

Courage à tous, prenez bien soin de vous.

Pour le bureau MJC, Philippe Bourgoin, président

le 30 avril 2020