Pas de reprise pour l'instant

A tous nos adhérents : communiqué n°2          10 mai 2020

Bonjour à tous,

Notre conseil d’administration s’est réuni jeudi dernier, à distance, bien sûr.
Les deux municipalités et l’agglomération, ainsi que nos deux fédérations, départementale et régionale, étaient représentées. Nous avons étudié les possibilités qui s’offraient à nous pour cette fin de saison compliquée et avons pris les décisions suivantes.

  • Pas de reprise des clubs d’activités le 11 mai et très peu probable en juin : malgré la mise en œuvre du déconfinement, les contraintes sanitaires à suivre ne sont pas compatibles avec nos activités. De plus, les municipalités n’ont donné, pour l’heure, aucune garantie sur la mise à disposition de leurs salles, dans le respect des normes de désinfection et d’hygiène quotidiennes. Celle de l’ULR (rock) restera fermée jusqu‘en septembre.
  • Pour nos intervenants, poursuite du télétravail, lancé dès le mois de mars, par la publication d’activités en ligne.
  • Action jeunes : fermée également ; surveillance des mesures et consignes spécifiques publiées dans les jours et semaines à venir > suivi et adaptation, en concertation avec les collectivités locales.

Ces décisions sont celles de début mai. Elles sont partagées par les autres MJC du Tarn et même de la région. Nous resterons bien évidemment très attentifs à l’évolution épidémiologique, aux consignes gouvernementales et au positionnement de nos fédérations, pour refaire un point lors d’un prochain CA, début juin.

 Sachez que, malgré cette fermeture qui se prolonge, l’équipe de la MJC reste à vos côtés et à votre écoute ! Je ne répéterai pas ici la présentation de nos objectifs et de notre investissement pour notre MJC numérique, évoqués dans notre premier communiqué.
La dernière lettre d’informations que vous avez reçue hier montre le maintien de ce dynamisme et de notre motivation.
Les animateurs jeunesse, le bureau de bénévoles, les intervenants restent mobilisés et travaillent. Nous réfléchissons déjà à la transition vers la prochaine saison qu’il faudra très certainement aménager.

Enfin, même si ces activités à distance, à efficacité variable selon l’activité et le public concerné, ne sont pas la panacée, elles ont l’avantage de maintenir le lien entre l’intervenant-e et ses élèves. Car chaque club est bien un groupe rassemblé autour de son intervenant, dans l’esprit associatif qui caractérise toute MJC.
N’hésitez donc pas à communiquer avec lui/elle, à exprimer des retours, à poser des questions. Je sais que des liens se sont déjà tissés par mails, Facebook, Whatsapp… je vais inviter les animateurs à poursuivre cette démarche.  

Nous vous tiendrons régulièrement informés des décisions qui seront prises (mailing et site Internet). Dans tous les cas, une réouverture, même partielle, sera soumise à validation par les instances municipales.

Courage à tous, prenez bien soin de vous et des autres, dans ce déconfinement progressif qui démarre.

Pour le bureau MJC, Philippe Bourgoin, président