communiqué Programme Janvier – Février

Actualités – communiqué Programme Janvier – Février

Bonjour à tous

Comme vous le savez, Béatrice Pagnard a quitté notre MJC pour profiter d’une nouvelle opportunité professionnelle. Nous la remercions pour tout ce qu’elle a apporté à la MJC, sans s’économiser et toujours avec bonne humeur et dynamisme.

Elle a assuré durant cinq années la double fonction d’animatrice-jeunesse, pour notre Action jeunes (2/3 temps), et de secrétaire pour l’ensemble des activités de la MJC (1/3 temps).

Le CA de la MJC a décidé d’assurer son remplacement en recrutant cette fois deux personnes différentes : une secrétaire à tiers-temps (Christine RIPOLL VIDAL) pour le coté club d’activités et  une animatrice, Sophie MILLERA, que nous sommes heureux d’accueillir à l’Action jeunes. Sophie est recrutée sur un CDI 30H basé exclusivement sur l’action jeune.

Sophie présente une expérience solide dans l’animation et sa venue est une très bonne nouvelle pour nous, pour les jeunes et pour les différents projets à venir. C’est une réelle valeur ajoutée pour l’équipe tant elle va amener son savoir faire et son énergie débordante. Bienveillance et l’envie de bien faire sont au rendez-vous 😉

2021, ça va dépoter à la MJC !

La dynamique entamée depuis 5 ans à l’action jeunes se voit ainsi confortée par le choix du CA de la MJC de créer un poste entièrement dédié à l’action jeunes.

Le passage du poste de 66% à 85% d’un temps plein – de 23h à 30h semaine n’est pas rien pour notre petite structure.  Nous comptons toujours sur l’agglomération Gaillac Graulhet et sur les municipalités de Rabastens, Couffouleux et Grazac pour nous soutenir.

L’année 2021 commence avec un protocole sanitaire bien plus renforcée que fin 2020.  Notre programmation se fait dans le respect du protocole sanitaire fixé par notre Délégué interministériel à la jeunesse et Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Le protocole sanitaire de la MJC est déjà bien rodé et les ados jouent le respecte totalement. Ils sont vraiment facilitateurs et font du mieux qu’ils peuvent.

Nous gardons nos ambitions éducatives malgré le contexte : nous sommes désireux de faire vivre au mieux notre MJC pour apporter à nos ados rires et moments de partage.  Le programme de janvier-février 2021 n’est pas le programme les plus étoffé que nous ayons fait mais nous exploitons au mieux les possibilités que nous avons.

L’équipe de la MJC commence à réfléchir aux vacances d’hiver mais nous n’avons pas encore de visibilités sur les protocoles à venir.

Sophie, Maéva, Christophe, Romain & Joris le 19/01/2021

Communiqué reprise en janvier

De nouveau présents à la MJC tous les mercredis … et 1 vendredi soir sur 2* 

Nous redémarrons dès ce mercredi 6 janvier à 13h30. 

Nous pouvons ouvrir pour nos ados et suivre le protocole du 17 décembre. Le protocole sanitaire relatif aux accueils de loisirs périscolaire est en ligne sur notre site internet – rubrique Action jeunes – protocoles.  

La programmation des mercredis et l’organisation de l’accueil seront évoquées avec les jeunes présents chaque mercredi.  Le protocole sanitaire a été drastiquement renforcé à la MJC. Le programme d’activité tiendra compte de la distanciation et des gestes barrières.  

*Nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de proposer des sorties malheureusement.  Le programme de janvier & février sera en ligne courant janvier, le temps que la nouvelle équipe jeunesse se mette en place.  

Notre ouverture ….  

L’objectif recherché et partagé par tous est d’accueillir les mineurs dans des conditions garantissant à la fois l’accès à des loisirs éducatifs de qualité et le respect des mesures permettant de lutter contre l’épidémie.  

L’orangerie …

Notre configuration des salles (surface, mobilier, etc.) ne permet pas totalement de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre à certains moments. Ce constat est normal et anticipé dans le protocole sanitaire. Notre espace est donc organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les mineurs. Le rangement de la MJC pendant les vacances de la Noel nous a permis de gagner de la place !! . 

Le brassage des jeunes de groupes scolaires différents…

La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les mineurs de groupes différents. La limitation du brassage entre mineurs de groupes différents est requise. En fonction de notre petite taille, nous avons organisé le déroulement des activités pour limiter les croisements entre jeunes de groupes scolaires différents.

L’accompagnement scolaire des mardis et jeudis …

Nous suspendons ce temps d’accueil pour le moment. L’orangerie accueille aussi des clubs d’activités pour les enfants les mardis et jeudis soir. Tant que les protocoles ne s’allègent pas, nous préférons mettre temporairement en sommeil notre aide aux devoirs pour privilégier les enfants du théâtre et de l’éveil musical.

2021, une nouvelle page …

Nous avons eu du mal à terminer l’année 2020. Après des vacances de la Toussaint très réussies et très fortes à vivre au niveau humain, le confinement et le renforcement du protocole à la fin de l’année ont eu raison parfois de nos ambitions pédagogiques. Nous avons eu du mal à nous y retrouver. Nous sommes tellement attachés à chaque jeune et à l’ambiance si familiale de la MJC. Perdre certains repères et habitudes n’a pas été évident !  2021 démarre et l’action jeunes tourne une jolie page. En effet, Béatrice a quitté son poste d’animatrice fin décembre après 5 ans de pur bonheur. Nous sommes très fiers de son évolution et on reste derrière elle pour l’épauler de loin. Je vous parlais plus haut de « nouvelle équipe jeunesse ». En effet, Sophie va bientôt me rejoindre pour former un nouveau binôme. A nous 2, accompagnés par vos enfants, d’écrire une nouvelle page. Elle arrive chez nous dès le mardi 12 janvier. J’ai hâte 😉.   Les jeunes auront tout le temps de la rencontrer les mercredis et certains vendredis soir.  

Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Cordialement

Joris Rabbe – Responsable de l’action jeunes de la MJC de Rabastens Couffouleux