École à la maison

La décision était attendue. Elle est arrivée ce samedi avec un dernier complément hier matin. L’action jeunes de la MJC ferme ses portes comme tous les accueils de loisirs du territoire. La programmation des mercredis est suspendue et il n’y aura pas d’accueil physique à la MJC pendant les deux semaines de vacances.

Notre saison 2020-2021 avait pourtant bien démarré. Les vacances de la Toussaint et les mercredis ouverts depuis la rentrée de septembre ont étés très positifs. Malgré un protocole covid limitant fortement nos actions, les jeunes avaient répondu présents et nous avons passé de très bons moments collectifs. 

Le début de saison est important pour nous – certains commencent leur histoire à la MJC, d’autres la continuent et quelques-uns entament leur dernière année chez nous.  Aujourd’hui, au début de ce nouveau confinement, l’équipe d’animation est soucieuse d’une seule chose : garder le lien avec chaque ado de la MJC en prenant soin de ne laisser personnes au bord de la route.  Garder le lien est essentiel – la MJC n’est pas un accueil comme les autres. Nous plaçons votre enfant au centre de nos ambitions pédagogiques – il n’est pas un simple numéro d’adhérent. En cette période si singulière de nouveau confinement, nous avons tous besoin de liens. Besoin d’échanger sur la situation, de partager nos ressentis, de comprendre, d’analyser, de prendre de la hauteur…et de rire, de jouer …bref, de ne pas se perdre de vue.

Mercredi dernier, nous avons fait un temps d’évaluation avec le groupe d’ados présents. Ce temps fut très intéressant et riche en participation.  Cela nous a permis d’affiner certains points de fonctionnement entre autres. L’inquiétude de voir les collèges et la MJC fermer était aussi bien présente dans les retours faits par les jeunes. Beaucoup ont verbalisé leurs craintes.  Aujourd’hui, ces fermetures sont actées pour au moins 4 semaines.

C’est pour cela que l’équipe d’animation, avec le soutien du bureau de la MJC, relance la MJC numérique. L’équipe jeunesse de la MJC reste donc mobilisée et motivée à 120%

Cordialement

Sophie et Joris

Continuité pédagogique, plateformes et ressources complémentaires

  • CanoTech   En complément de la plateforme « Ma classe à la maison », mise à disposition par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), Réseau Canopé a sélectionné des ressources numériques pour les élèves, les collégiens et les lycéens afin de poursuivre les apprentissages scolaires et d’assurer au mieux la continuité pédagogique. CanoTech s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents et aux élèves. Vous y trouverez des liens vers des plateformes, des vidéos, des articles, des jeux éducatifs, etc.
  • Maxicours est une plateforme d’accompagnement scolaire en ligne. Elle propose de nombreuses ressources du primaire au lycée sous des formats variés. Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, le site met à disposition gratuitement ses cours et exercices de 9h à 17h du lundi au vendredi.   Accédez au site    
  • Digischool   digiSchool, c’est un outil complet et gratuit pour réviser le Bac (S, ES, L, STMG et Pro) et le Brevet des collèges ! Retrouvez des compilations de vidéos et des vidéos en direct sur YouTube, des applications dédiées et de nombreux outils de révisions sur leur site (fiches, annales, sujets probables, des quiz, etc.).   Accédez au site  
  • Les éditeurs ouvrent l’accès à leurs manuels scolaires. C’est ici

Apprendre autrement

  • Jamy (C’est pas sorcier) lance sa chaine : un savoir par jour pendant le confinement #ChezJamy
  • Professeure de lettres dans l’académie de Reims, Adeline Toussaint-Conseil propose à ses collégien.nes des ressources « pour s’ennuyer intelligemment »