Escape game

Comment parler de l’égalité hommes/femmes de manière ludique, en impliquant les jeunes et en permettant aux parents de participer ? Une solution originale est proposée par La ligue de l’enseignement et le planning familial avec la création d’un escape game réalisé par les jeunes de la MJC de Rabastens Couffouleux pendant les vacances d’automne 2019.

Un escape game c’est quoi ? Un jeu en équipe qui se joue dans une ou plusieurs pièces fermées et qui permet, au travers de résolutions d’énigmes, de s’échapper ou de résoudre une enquête.

6 jeunes de 14 à 16 ans participant aux activités de la MJC s’engagent ainsi dans l’aventure, au travers d’un chantier loisirs, accompagnés tout au long du projet par des intervenantes du Planning familial et de La ligue de l’enseignement qui ont su les sensibiliser et les motiver pour aboutir à la création d’un jeu adapté aux jeunes, mais qui peut aussi se jouer en famille

La thématique sur l’égalité hommes/femmes a été abordée au travers de jeux, puis le travail en groupe a été intense pour définir le déroulement de l’enquête. Le choix de privilégier des jeunes de 14 ans au minimum pour réaliser ce projet s’est révélé pertinent au vu des compétences demandées et des sujets abordés. Ils se sont beaucoup investis et sont maintenant capables de l’animer de manière autonome. La première séance est ainsi proposée par les jeunes pour leurs parents. Par la suite, ce jeu a vocation à être proposé sur d’autres lieux, d’autres publics.

Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien de la CAF du Tarn, dans le cadre du dispositif chantier loisirs, qui a pour but de permettre à des jeunes âgés de 12 à 17 ans, de financer une majeure partie de leur séjour en réalisant un travail d’utilité sociale. Les jeunes ont ainsi bénéficié d’activités à un coût très modique en échange de leur engagement dans ce projet.

Autre soutien, celui du Fond de Développement de la Vie Associative, qui a permis le financement d’une partie de ce projet

Si vous avez la possibilité de participer à ce jeu, et de tester vos à priori sur le fonctionnement et les relations hommes/femmes, tentez l’aventure.