La MJC

Présentation de la MJC

La MJC de Rabastens Couffouleux est une association d’éducation populaire régie par la loi 1901. Elle a été fondée en 1990. La MJC s’est progressivement développée. Elle s’est faite connaître et a trouvé, peu à peu, sa place dans le tissu associatif local. L’augmentation du nombre d’adhérents d’année en année traduit cette progression.

Elle est agréée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, affiliée aux fédérations départementale et régionale et à la confédération des MJC de France. La MJC a pour mission de favoriser l’autonomie et l‘épanouissement des personnes et permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans le respect des principes de tolérance, de démocratie et de laïcité. Le fonctionnement de la MJC repose sur l’engagement de nombreux bénévoles.

La charte de la MJC

charte de l'adhérent044

L’équipe de la MJC

l’équipe de la MJC est composée de professionnels et de bénévoles.

Comme toutes les associations à but non lucratif, la MJC est dirigée par un Conseil d’Administration en raccourci « le C.A » (9 à 15 membres). Le CA élit un bureau de différents membres : président.e, secrétaires et trésorier.ères.

Une fois par an tous les membres de l’association sont invités à l’Assemblée Générale (ou AG) destinée à valider l’orientation stratégique proposée par le C.A. Lors de l’AG, on procède également à l’élection des membres sortants du CA, celui-ci vote alors pour l’élection du nouveau bureau.

Les membres du bureau : Président : Philippe Bourgoin, Vice présidente : Raymonde Bouygues, Secrétaire : Valérie Braun, Secrétaire adjointe : Monique Dauzats, Trésorier : Yves Blanc.

Les autres membres du Conseil d’Administration :  Anne Marie Borderies, Véronique Bourgoin,  Marie Bruere, Brigitte Duhamel , Marie Hubert.
Pierre Verdier (maire de Rabastens), Olivier Damez (maire de Couffouleux), Sylvie Barberan (Pdte Fédération MJC Midi-Pyrénnées ) et Paulette Durigon (Pdte Fédération MJC du Tarn) en sont membres de droit.

Le personnel salarié : Béatrice Pagnard & Joris Rabbe, animateurs jeunesse.

La MJC ……

La MJC développe ses missions dans 3 champs d’action :

charte de l'adhérent 2045 - Copie

   Projet associatif