Sous le regard protecteur des administrateurs de la MJC et des élus jeunesse, l’équipe d’animation a construit, petit à petit, une action jeunes ambitieuse, dynamique et fière des valeurs qu’elle véhicule. La volonté de l’équipe est, d’année en année, d’engendrer du « lien social ». Ce lien social qui favorise une qualité de vie, une fierté de vivre ensemble, une prise de responsabilités, une envie d’être citoyen responsable de sa ville. Parler parfois de « seconde maison » pour les jeunes n’a rien de
présomptueux, bien au contraire, tant un climat serein et familial règne au sein de l’Orangerie.


La mission de l’action jeunes est de créer, regrouper, animer et coordonner des activités socioculturelles destinées aux jeunes du pays rabastinois. Une action au service d’un projet éducatif de qualité à destination des jeunes.

L’action jeunes est considérée comme un domaine d’activités prioritaire mobilisant des ressources et des compétences spécifiques. Par « action jeunes », on entend un ensemble d’actions diverses, spécifiquement adressées aux jeunes, adhérents ou non à la MJC et leur permettant de réaliser des projets personnels et collectifs, de favoriser la socialisation des participants, la confrontation des idées, l’engagement personnel.

L’équipe jeunesse met le curseur assez haut sur ce qu’elle souhaite comme « structure jeunesse ». L’ambition ne doit avoir aucune limite et nous essayons, en toute modestie, de toucher du bout des doigts une certaine « utopie » d’éducation populaire.