Les ambasssadeurs …. une façon de faire depuis 2019

C’est quoi ?

L’action jeunes, la fabrique du lendemain ? nous répondons un grand Oui ! A chaque moment, de la plus petite animation aux plus grands projets, nous fabriquons le Rabastinois de demain.
La MJC, c’est un grand laboratoire où germent des idées, des rêves, du plaisir. Nous acceptons pour eux la pression mise sur la jeunesse. On leur demande très souvent de s’impliquer, de se mobiliser, de changer le monde. La MJC a créé une section -Les Ambassadeurs- pour permettre aux ados de vivre pleinement l’exercice de la citoyenneté avec le soutien d’un animateur.

Les ambassadeurs, ça sert à quoi ?

  • exercer pleinement la citoyenneté
  • fonctionner ensemble dans un projet commun à destination des autres et pour soi
  • valorisation de son passage à la MJC

Avec qui ?

Ambassadeurs 2023-24

Alicia, Anouk, Camille, Charlotte,Eliot, Eloise, Emma, Endy, Jane, Janelle, julie, Lana, Linalie, Mae, Nathan, Noame, Raphael, Tymeo, Ylies, Mae, Nais, lucie, lois, Kory

Ambassadeurs « membres fondateurs » : Oriane , Yohan, Mae , Maelyne, Yanis

le logo à partir de 2023 dessiné par Maé et validé par le groupe

Réunions des ambassadeurs :

Réunion du 22/09/2023 : http://mjcrabastenscouffouleux.fr/wp-content/uploads/2023/09/reu-22-09.png

compte rendu du 22/09/23 : http://mjcrabastenscouffouleux.fr/wp-content/uploads/2023/09/reu-22-09-compte-rendu.png

Les origines du projet

Une douzaine de jeunes adhérents de l’accueil de loisirs ont pu, grâce à un long travail sur l’année 2018, acquérir le statut d’ambassadeur de la MJC.

Ce projet a eu pour mission d’intégrer activement les jeunes dans le fonctionnement de la MJC. Grâce à une montée en compétences orchestrée par l’équipe d’animation, les jeunes ont pu participer à la rédaction du projet éducatif de la structure, être présents dans les différentes commissions jeunesse et avoir un statut bien défini dans le tutorat entre ados . Ce projet a permis aux jeunes d’aborder les notions de projet, d’éducation populaire et d’utopie. Ils ont pu exprimer leurs visions de la MJC d’aujourd’hui et du futur. Point fort du projet en 2018 : beaucoup d’échanges entre les jeunes et les élus du territoire et de la MJC.

2019 a été la mise en pratique de tout l’apport théorique apporté aux jeunes . Les jeunes se sont réunis plusieurs fois dans l’année suivant les projets et l’actualité de la MJC. Beaucoup de travail collaboratif, de recherches de financements, d’échange et de débats … depuis 2019 , les ambasssadeurs perdurent dans le temps.

les premiers ambasssadeurs 2019 s’appellent Téa , Mahé, Eulalie, Mahelyne, Oriane, Alizea, Lisy, Maeva, Audrey, Mélanie, Yanis, Alexis et Yohan