La décision était attendue. Elle est arrivée ce samedi avec un dernier complément hier matin. L’action jeunes de la MJC ferme ses portes comme tous les accueils de loisirs du territoire. La programmation des mercredis est suspendue et il n’y aura pas d’accueil physique à la MJC pendant les deux semaines de vacances.

Notre saison 2020-2021 avait pourtant bien démarré. Les vacances de la Toussaint et les mercredis ouverts depuis la rentrée de septembre ont étés très positifs. Malgré un protocole covid limitant fortement nos actions, les jeunes avaient répondu présents et nous avons passé de très bons moments collectifs. 

Le début de saison est important pour nous – certains commencent leur histoire à la MJC, d’autres la continuent et quelques-uns entament leur dernière année chez nous.  Aujourd’hui, au début de ce nouveau confinement, l’équipe d’animation est soucieuse d’une seule chose : garder le lien avec chaque ado de la MJC en prenant soin de ne laisser personnes au bord de la route.  Garder le lien est essentiel – la MJC n’est pas un accueil comme les autres. Nous plaçons votre enfant au centre de nos ambitions pédagogiques – il n’est pas un simple numéro d’adhérent. En cette période si singulière de nouveau confinement, nous avons tous besoin de liens. Besoin d’échanger sur la situation, de partager nos ressentis, de comprendre, d’analyser, de prendre de la hauteur…et de rire, de jouer …bref, de ne pas se perdre de vue.

Mercredi dernier, nous avons fait un temps d’évaluation avec le groupe d’ados présents. Ce temps fut très intéressant et riche en participation.  Cela nous a permis d’affiner certains points de fonctionnement entre autres. L’inquiétude de voir les collèges et la MJC fermer était aussi bien présente dans les retours faits par les jeunes. Beaucoup ont verbalisé leurs craintes.  Aujourd’hui, ces fermetures sont actées pour au moins 4 semaines.

C’est pour cela que l’équipe d’animation, avec le soutien du bureau de la MJC, relance la MJC numérique. L’équipe jeunesse de la MJC reste donc mobilisée et motivée à 120%

Cordialement

Sophie et Joris

Pourquoi une MJC numérique ?
Il nous a paru essentiel, en cette période de crise sanitaire inédite, de poursuivre, autant que faire se peut, notre mission d’éducation populaire, de lien social, d’information et d’organisation d’activités partagées.

A nouvelle épreuve, nouveau défi…
Nous nous sommes demandé comment maintenir le lien que vous avez tissé avec les animateurs jeunesse, les intervenants des clubs d’activités, les autres adhérents de votre groupe, tout en gardant vivant cet esprit MJC de partage, d’accompagnement et de solidarité.
Internet et les outils numériques nous ont semblé être la solution évidente ! Le développement de notre site dans ce sens est devenu notre projet depuis le 17 mars, en direction de nos adhérents, bien sûr, mais pas seulement. Les pages que vous allez découvrir sont, à de rares exceptions près, publiques.

Nous vous proposons donc une MJC numérique, à distance, certes, mais toujours active et ouverte à tous.

Béatrice, Joris et quelques administrateurs bénévoles, seront aux manettes pour publier ici :

  • des animations ciblées pour les jeunes (« On est là ! »),
  • des activités proposées par les intervenants (« Clubs d’activités »),
  • des ressources pour le travail scolaire (« Ecole à la maison« ),
  • des articles, des conseils, pour accompagner, occuper les enfants et les jeunes (« Le coin des parents« ),
  • des suggestions pour se distraire, se cultiver, apprendre… (« Infos et plus… »).

Venez y faire un tour de temps en temps, ces contenus seront régulièrement complétés et actualisés.

Nous vous souhaitons une agréable visite… c’est par ici

Portez-vous bien. Restez chez vous. On va s’en sortir sans sortir !…

Pour le CA MJC, Philippe Bourgoin