Acteur local important sur les communes de Rabastens et de Couffouleux, la MJC développe des actions socio-éducatives en direction des jeunes. Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique affirmée de son conseil d’administration.

P1130322A travers toutes ses actions (voir fonctionnement) , l’équipe d’animation permet aux jeunes

  • De faire l’apprentissage du vivre ensemble en valorisant les différentes formes de mixité sociale et culturelle.
  • De développer leur autonomie et le sens des responsabilités dans une dimension citoyenne.
  • De s’engager et de coopérer dans le cadre de projets collectifs qui participent notamment à la vie socioculturelle de leur commune, de leur espace de vie quotidienne.
  • D’exprimer leurs idées tout en restant à l’écoute des autres et en tenant compte de la diversité des points de vue.

Sous le regard protecteur des administrateurs de la MJC et des élus jeunesse, l’équipe d’animation a construit petit à petit une action jeunes ambitieuse, dynamique et fière des valeurs qu’elle véhicule. La volonté de l’équipe est d’année en année d’engendrer du « lien social ». Ce lien social qui favorise une qualité de vie, une fierté de vivre ensemble, une prise de responsabilités, une envie d’être citoyen responsable de sa ville. Parler parfois de « seconde maison » pour les jeunes n’a rien de présomptueux, bien au contraire, tant un climat serein et familial règne au sein de l’Orangerie.

La mission de l’action jeunes est de créer, regrouper, animer et coordonner des activités socioculturelles destinées aux jeunes du pays rabastinois. Une action au service d’un projet éducatif de qualité à destination des jeunes. L’action jeunes est considérée comme un domaine d’activités prioritaire mobilisant des ressources et des compétences spécifiques. Par « action jeunes », on entend un ensemble d’actions diverses, spécifiquement adressées aux jeunes, adhérents ou non à la MJC. Il s’agit de permettre aux jeunes de réaliser des projets personnels et collectifs, de favoriser la socialisation des participants, la confrontation des idées, l’engagement personnel.

L’équipe jeunesse mets le curseur assez haut sur ce qu’elle souhaite comme « structure jeunesse ». L’ambition ne doit avoir aucune limite et nous essayons, en toute modestie, de toucher du bout des doigts une certaine « utopie » d’éducation populaire. Le climat de sérénité voulu par l’équipe jeunesse n’est pas toujours évident à préserver, au vu du nombre de jeunes présents en même temps.

Joris Rabbe – Responsable de l’action jeunes

l’action jeunes de la MJC , c’est : PLAISIRS PARTAGE DECOUVERTE