Infos/idées et +

La décision était attendue. Elle est arrivée ce samedi avec un dernier complément hier matin. L’action jeunes de la MJC ferme ses portes comme tous les accueils de loisirs du territoire. La programmation des mercredis est suspendue et il n’y aura pas d’accueil physique à la MJC pendant les deux semaines de vacances.

Notre saison 2020-2021 avait pourtant bien démarré. Les vacances de la Toussaint et les mercredis ouverts depuis la rentrée de septembre ont étés très positifs. Malgré un protocole covid limitant fortement nos actions, les jeunes avaient répondu présents et nous avons passé de très bons moments collectifs. 

Le début de saison est important pour nous – certains commencent leur histoire à la MJC, d’autres la continuent et quelques-uns entament leur dernière année chez nous.  Aujourd’hui, au début de ce nouveau confinement, l’équipe d’animation est soucieuse d’une seule chose : garder le lien avec chaque ado de la MJC en prenant soin de ne laisser personnes au bord de la route.  Garder le lien est essentiel – la MJC n’est pas un accueil comme les autres. Nous plaçons votre enfant au centre de nos ambitions pédagogiques – il n’est pas un simple numéro d’adhérent. En cette période si singulière de nouveau confinement, nous avons tous besoin de liens. Besoin d’échanger sur la situation, de partager nos ressentis, de comprendre, d’analyser, de prendre de la hauteur…et de rire, de jouer …bref, de ne pas se perdre de vue.

Mercredi dernier, nous avons fait un temps d’évaluation avec le groupe d’ados présents. Ce temps fut très intéressant et riche en participation.  Cela nous a permis d’affiner certains points de fonctionnement entre autres. L’inquiétude de voir les collèges et la MJC fermer était aussi bien présente dans les retours faits par les jeunes. Beaucoup ont verbalisé leurs craintes.  Aujourd’hui, ces fermetures sont actées pour au moins 4 semaines.

C’est pour cela que l’équipe d’animation, avec le soutien du bureau de la MJC, relance la MJC numérique. L’équipe jeunesse de la MJC reste donc mobilisée et motivée à 120%

Cordialement

Sophie et Joris

S’informer

  • Plateforme de ressources collaborative Pour nous aider à faire le tri entre les informations qui envahissent la toile quotidiennement, ce collectif citoyen a décidé de créer Coconfinés, une plateforme qui réunit les ressources utiles et ne diffuse que des informations vérifiées. Une belle initiative pour mieux vivre le confinement !
  • Site du gouvernement Pour obtenir les dernières informations concernant la crise sanitaire du coronavirus, sans fake news.
  • Mediapart Journal d’information numérique, indépendant et participatif
  • Le monde diplomatique Mensuel critique d’informations et d’analyses.
  • 60 millions de confinés : proposée par le célèbre magazine, une lettre pour bien s’informer : chaque jour, l’actualité de la conso à l’heure du confinement, des informations fiables sur le coronavirus… et nos bons plans pour vivre au mieux. Voir et s’inscrire.

Communiquer

De nombreux outils existent pour communiquer en utilisant Internet. Voici une petite sélection d’outils alternatifs aux plus connus.

  • Framatalk : vous permet de discuter avec vos amis (vidéo/audio) sans installation complexe de logiciel ni inscription, ni analyse des données liées aux conversations.
  • Telegram: solution de messagerie instantanée open source, gratuite, et accessible aussi bien depuis un ordinateur que depuis un appareil mobile
  • Whereby : outil permettant des réunions vidéo dans le navigateur – pas de téléchargements et pas de connexions pour les invités.

Être utile

  • Covid-entraide : réseau de solidarité en construction qui soutient et relie l’auto-organisation de groupes locaux d’entraide dans le cadre de la pandémie de Covid-19
  • Réserve-civique : face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
  • Entraide à Rabastens : un appel lancé par la mairie de Rabastens.
  • Entraide à Couffouleux : un numéro de téléphone et une adresse mail pour mettre en relation les personnes dans le besoin et les volontaires.
  • Aider la LPO : chacun d’entre nous peut apporter sa contribution à la protection des oiseaux en participant à une action de comptage des oiseaux.

Pensez à vous : concerts, musées, films, lecture, développement personnel … C’est la pause !

  • Nouvelle chaine de télévision : #ALaMaison la nouvelle chaîne de télévision gratuite, familiale et éphémère démarre ce lundi 6 avril et sera disponible dès aujourd’hui sur les canaux 31 et 211 (Orange), 47 (Free), 233 (Bouygues Telecom), 239 (SFR), ainsi que les plateformes MyCanal et Molotov.
  • APAR   Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol… bref, vous en avez pour tous les goûts.  
  • Philharmonie de Paris   Retrouvez des concerts à visionner sur le site Philharmonie de Paris
  • Spectacle vivant sur Arte Plus de 600 concerts à retrouver en direct et à la demande : électro, pop rock, métal, hip hop, jazz, classique, opéras…
  • Le cirque vient à vous ! Le collectif de cirque de Québec rend disponible gratuitement l’intégrale de son spectacle Féria-L’attraction présenté par la Ville de Québec l’été dernier.
  • Les inrockuptibles   Les 8 plateformes de streaming du cinéma d’auteur… Une bonne alternative à Netflix !
  • La Culturebox FranceTV met à disposition une grande variété de spectacles captés en direct : opéra, théâtre, danse, courts métrages…
  • 10 musées à visiter ! Votre soif de culture ne vous quitte pas malgré la recommandation de rester chez soi ? Voici une petite compilation de musées accessibles en ligne. C’est gratuit !
  • Le réseau des médiathèques de l’agglomération offre des ressources numériques (partenariat avec la Médiathèque départementale). Spécialement pour l’occasion, une page « Comme à la maison » recense de nombreuses ressources numériques (mise à jour régulière)