Sous le regard protecteur des administrateurs de la MJC et des élus jeunesse, l’équipe d’animation a construit, petit à petit, une action jeunes ambitieuse, dynamique et fière des valeurs qu’elle véhicule. La volonté de l’équipe est, d’année en année, d’engendrer du « lien social ». Ce lien social qui favorise une qualité de vie, une fierté de vivre ensemble, une prise de responsabilités, une envie d’être citoyen responsable de sa ville. Parler parfois de « seconde maison » pour les jeunes n’a rien de
présomptueux, bien au contraire, tant un climat serein et familial règne au sein de l’Orangerie.
La mission de l’action jeunes est de créer, regrouper, animer et coordonner des activités socioculturelles destinées aux jeunes du pays rabastinois. Une action au service d’un projet éducatif de qualité à destination des jeunes.
L’action jeunes est considérée comme un domaine d’activités prioritaire mobilisant des ressources et des compétences spécifiques. Par « action jeunes », on entend un ensemble d’actions diverses, spécifiquement adressées aux jeunes, adhérents ou non à la MJC, et leur permettant de réaliser des projets personnels et collectifs, de favoriser la socialisation des participants, la confrontation des idées, l’engagement personnel.
L’équipe jeunesse met le curseur assez haut sur ce qu’elle souhaite comme « structure jeunesse ». L’ambition ne doit avoir aucune limite et nous essayons, en toute modestie, de toucher du bout des doigts une certaine « utopie » d’éducation populaire.Le projet pédagogique de l’action jeunes
Jours et heures d’ouverture pour les ados
- en période scolaire :
- mercredi : de 13h30 à 18h00
- selon programmation : vendredis soirs 17h-19h (sans repas) ou 17h-21h (soirée avec repas)
- pendant les vacances scolaires :
- du lundi au vendredi :
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h, - ou en journée continue :
de 10h00 à 18h00 (avec ton repas).
Nous mettons à disposition 2 micro-ondes et un grand frigo - des veillées sont aussi organisées
18h – 21h30
- du lundi au vendredi :
L’orangerie de la MJC – lieu principal de l’accueil des jeunes
La majorité des activités de l’action jeunes se déroule sur
le site de l’orangerie à Rabastens !
Nous menons également des activités en dehors de nos locaux
- sur le territoire du grand Rabastinois
- avec les MJC voisines
- avec le CLSH de Grazac Roquemaure Mezens
- lors des sorties ( trampoline park, city stade, cinéma…)
- lors des séjours
Pour ces activités en dehors de nos locaux, nous sommes amenés à utiliser le minibus 9 places de la mairie de Rabastens, des minibus loués chez des concessionnaires locaux, les voitures des animateurs (la MJC a une assurance à la MAIF pour le transport de mineurs dans les voitures personnelles) et/ou un grand bus avec chauffeur.
Structure ouverte
L’Action Jeunes fonctionne en « structure ouverte » c’est-à-dire que les jeunes sont libres d’aller et venir sur la structure, avec l’accord de leurs parents, durant les périodes d’ouverture. Attention, cette autorisation est modifiable sur le dossier d’inscription !
Lorsque le jeune arrive à la MJC, il doit impérativement remplir la feuille de présence quotidienne en notant : son nom, son prénom, et son heure d’arrivée. Si les activités se déroulent à la MJC , chaque jeune peut venir se joindre au groupe, peu importe son heure d’arrivée.
Quand il quitte le centre, il note son heure de départ et signe.
Dès qu’un jeune s’engage dans un projet, un stage, une sortie… il se doit de respecter les horaires. Une inscription pour les activités est indispensable. Le nombre de places sur les sorties est parfois limité.