La décision était attendue. Elle est arrivée ce samedi avec un dernier complément hier matin. L’action jeunes de la MJC ferme ses portes comme tous les accueils de loisirs du territoire. La programmation des mercredis est suspendue et il n’y aura pas d’accueil physique à la MJC pendant les deux semaines de vacances.

Notre saison 2020-2021 avait pourtant bien démarré. Les vacances de la Toussaint et les mercredis ouverts depuis la rentrée de septembre ont étés très positifs. Malgré un protocole covid limitant fortement nos actions, les jeunes avaient répondu présents et nous avons passé de très bons moments collectifs. 

Le début de saison est important pour nous – certains commencent leur histoire à la MJC, d’autres la continuent et quelques-uns entament leur dernière année chez nous.  Aujourd’hui, au début de ce nouveau confinement, l’équipe d’animation est soucieuse d’une seule chose : garder le lien avec chaque ado de la MJC en prenant soin de ne laisser personnes au bord de la route.  Garder le lien est essentiel – la MJC n’est pas un accueil comme les autres. Nous plaçons votre enfant au centre de nos ambitions pédagogiques – il n’est pas un simple numéro d’adhérent. En cette période si singulière de nouveau confinement, nous avons tous besoin de liens. Besoin d’échanger sur la situation, de partager nos ressentis, de comprendre, d’analyser, de prendre de la hauteur…et de rire, de jouer …bref, de ne pas se perdre de vue.

Mercredi dernier, nous avons fait un temps d’évaluation avec le groupe d’ados présents. Ce temps fut très intéressant et riche en participation.  Cela nous a permis d’affiner certains points de fonctionnement entre autres. L’inquiétude de voir les collèges et la MJC fermer était aussi bien présente dans les retours faits par les jeunes. Beaucoup ont verbalisé leurs craintes.  Aujourd’hui, ces fermetures sont actées pour au moins 4 semaines.

C’est pour cela que l’équipe d’animation, avec le soutien du bureau de la MJC, relance la MJC numérique. L’équipe jeunesse de la MJC reste donc mobilisée et motivée à 120%

Cordialement

Sophie et Joris

Muriel : « Les membres du groupe occitan de la MJC  se sont associés  à un travail demandé par la Conservation des musées. Il s’agit, dans le cadre de l’exposition temporaire 2020 au musée du Cayla, de préparer l’étiquetage bilingue des plantes et légumes d’un jardin potager en préparation. Ce jardin donnera à voir les plantes potagères mentionnées dans les écrits du Cayla, au XIXe siècle. Nous avons donc recueilli le nom de ces végétaux avec leurs variantes dans les parlers tarnais, et j’ai recherché leur étymologie et leurs origines. Dans la phase suivante, je proposerai que tout le monde s’associe à une recherche sur les noms de lieux et de personnes construits sur les noms de végétaux. J’ai également précisé à tous ma disponibilité par téléphone ou mail, pour le suivi de nos travaux. »

« Cars amics,
Espèri qu’ anatz plan totes que vos pòrti de trabalh. A perpaus de l’òrt e de las culturas ai cercat çò que ditz Ernèst NEGRE dins la toponimia del Canton de Rabastens a mai çò que se ne ditz d’aquí d’alà. Se coneissètz de noms maites vòstres complements seràn planvenguts. Contunharai sus çò que se ditz d’aquelas plantas dins lo folclòr : provèrbes, legendas…

Vos fau mas amistats, e se volètz donatz un pichon bonjorn, farà plaser a totes m’apensi. »

Pour aller sur la page privée de l’atelier Occitan, c’est ici.